Pourquoi et comment réaliser une endoscopie sur un chien ?

 

Technique aux usages multiples, l’endoscopie présente l’avantage d’être très peu invasive. Elle permet d’explorer l’intérieur des appareils digestif et respiratoire du chien, grâce à un instrument appelé endoscope.

Dite « par voie haute » quand l’endoscope est introduit par la bouche ou « par voie basse » quand l’instrument passe par la voie rectale, l’endoscopie est surtout utilisée pour examiner le tube digestif (œsophage, estomac, début de l’intestin et colon) et l’appareil respiratoire (cavités nasales, larynx, trachée, bronches). Doté d’une très haute résolution d’image, l’appareil permet de visualiser directement les lésions et de pratiquer des biopsies. Associée à une analyse sanguine ou une échographie par exemple, l’endoscopie est donc un outil thérapeutique précieux.

L’endoscopie du chien en pratique

Une endoscopie digestive du chien se pratique sous anesthésie générale, l’animal devant être à jeun depuis au moins 12 heures. Le matériel d’endoscopie se compose d’un endoscope (caméra), d’une source lumineuse, d’un processeur vidéo, d’un moniteur et d’une pompe à air. Tous ces éléments sont reliés à un système d’enregistrement vidéo qui permet la visualisation directe des lésions.

La nouveauté ? En médecine vétérinaire, cet examen n’est plus réservé aux spécialistes ou aux grandes cliniques ! Grâce à l’excellent rapport qualité/prix des derniers modèles, vous pouvez désormais réaliser des endoscopies canines dans votre cabinet privé. Une pratique qui se révèle très utile pour les problèmes de dysphagie, de régurgitation, de vomissements ou de diarrhée. L’endoscopie permet également de repérer et retirer les corps étrangers dans l’œsophage et l’estomac du chien examiné.

Le matériel nécessaire

L’endoscopie œsophagienne canine se pratique préférentiellement avec un endoscope souple pour limiter au maximum le risque de perforation œsophagienne et permettre d’inspecter la totalité de l’œsophage.

Les endoscopes existent en différents formats, en fonction de la taille de votre patient. Chez le chien, un endoscope de 8-9 mm de diamètre et de 100-140 cm de long est généralement utilisé pour une endoscopie digestive de routine. Mais si le chien est de grande taille, il est préférable de prévoir une longueur plus importante.

Pour optimiser votre pratique, Vet X propose un vaste choix d’endoscopes ultra-performants à des prix abordables ! Pour les chiens mais aussi pour tous vos autres patients. Notre gamme évolutive vous permet en effet des examens respiratoires et gastriques aussi bien en médecine des petits animaux (chien, chat, NAC) qu’en médecine équine, et cela en mode portable ou clinique !