L’hygiène dentaire chez les animaux de compagnie, une pratique fondamentale.
L’hygiène dentaire chez les animaux de compagnie est une pratique souvent oubliée par les vétérinaires et par les propriétaires d’animaux. Cependant, une mauvaise hygiène dentaire accentue le risque de développer des maladies parodontales.
Selon une récente étude, les maladies parodontales sont souvent sous-diagnostiquées, car les symptômes ne sont pas visibles ou souvent associés à d’autres complications. Certaines idées reçues voient le tartre comme le signal d’une présence de parodontite. Etant donné que le tartre est irritant mais pas pathogène, son absence n’est pas le résultat d’une maladie parodontale. Cependant, la plaque est un bon indicateur de parodontite, car elle en est la cause.
Une simple inspection visuelle reste peu convaincante vu que la partie molaire de la dentition n’est pas visible. L’utilisation de radiographie dentaires est toujours préférable pour valider votre diagnostic.
La plaque dentaire se crée suite à un cumul de résidus de nourriture et des bactéries et cela provoque l’halitose.
La gingivite aussi peut entraîner l’apparition d’une mauvaise haleine, mais selon le monde vétérinaire 213 dans la plupart des animaux de compagnie, l’halitose est le résultat d’une infection parodontale avancée.
Selon Hennet (2014), pratiquer un brossage quotidien des dents au moins une fois par jour peut réduire 70 % de la plaque dentaire et 80 % le dépôt de tartre.
L’usage d’un dentifrice n’est pas obligatoire mais certains aident à empêcher la prolifération des bactéries et d’autres à neutraliser le développement du tartre. Ces dentifrices sont conçus spécialement pour l’espèce animale : ils ne sont pas mousseux et ont un bon goût pour l’animal, qui accepte le brossage avec le dentifrice volontiers.
Ces pratiques sont tout à fait efficaces pour combattre la plaque et le tartre, mais pour que votre animal ait une dentition impeccable cela ne suffit pas ! Le détartrage dentaire doit être effectué au cabinet très régulièrement, il n’y a pas une fréquence précise, car cela dépend de la dentition de l’animal. La santé dentaire de l’animal doit être gardée sous contrôle pour éviter que cela n’affecte son état général.
Notre appareil d’unité dentaire sera pour vous un fidèle allié dans tous les soins dentaires que vous pratiquez. Le détartrage des dents opéré par un professionnel est une pratique fondamentale pour que nos amis animaux soient en bonne santé !
La procédure de détartrage est précédée par une anesthésie de l’animal, chaque dent est minutieusement examinée et si besoin extraite. Ensuite, le détartrage sous-gingival et supra-gingival est opéré.
Le détartrage se conclut avec un polissage de dents.