Romeo, un chat avec des lésions aux membres postérieurs.

 

Cas clinique

Romeo a été examiné à la clinique pour des lésions aux membres postérieurs. Il a probablement été renversé quelques jours auparavant et une étude radiographique des membres postérieurs et du bassin a été effectuée.

Examens collatéraux et plan thérapeutique

Des radiographies des membres et de la partie terminale de la patte droite ont été effectuées tout de suite après la visite.

Le Docteur Fulvio Pivetta décelé une fracture du fémur gauche et une grave compromission des tissus mous de la partie terminale du membre droit. Ceux-ci étaient visibles sur la radiographie.

Romeo a été opéré pour réduire la fracture du fémur gauche. L’os a été stabilisé à l’aide d’un clou centro-médullaire et de deux cerclages.

La blessure de la partie distale de l’autre patte a été nettoyée de façon chirurgicale et partiellement suturée. Lors de l’intervention, le Docteur Fulvio Pivetta a remarqué que le plan sous-cutané était fortement touché, avec une perte de tissus et une forte contamination bactérienne.

5 jours après l’opération, la lésion tendait à empirer, le Docteur Pivetta a donc commencé la Thérapie Laser MLS®, en plus de la thérapie systémique avec des antibiotiques et de la thérapie topique.

Les trois premières fois, le programme «Plaie infectée» a été activé. Ensuite il a continué avec le programme «Plaie» pour un total de 12 traitements.

Romeo s’est finalement rétabli et a été adopté.